top of page

Qu'est-ce qu'un pèlerinage selon la Communauté des Béatitudes – Thy-le-Château ?

Lors d'un pèlerinage, la communauté veut aider celles et ceux qui partent en pèlerinage à trouver une réponse à leur quête, dans un respect absolu des consciences et des choix de chacun. La Parole de Dieu est la principale nourriture du pèlerin, les temps de prière et les célébrations eucharistiques constituent des moments clés du pèlerinage. Les accompagnateurs par leur expérience, leur richesse humaine et leur formation, se mettent au service du cheminement personnel des pèlerins mais aussi de l’approfondissement de leur culture biblique et chrétienne. Nos pèlerinages, les hauts lieux de la tradition chrétienne, sont conçus pour des groupes de 20 participants minimum et peuvent aller jusqu’à 45 personnes maximum selon les lieux.

Faut-il être pratiquant pour effectuer un pèlerinage ?

Non, pas obligatoirement, même si une sensibilité religieuse est importante, il n'y a aucune obligation d'assister à l’eucharistie.

Le pèlerinage par essence est une mise en mouvement. Il manifeste de la part de celle ou celui qui l’entreprend un désir de conversion et une recherche spirituelle. Dès les premiers siècles de l’ère chrétienne des pèlerins se sont également mis en route pour accomplir un voeu et remercier Dieu après avoir échappé à un danger particulièrement menaçant. Toutes ces motivations ne cohabitent pas nécessairement avec une pratique régulière ni même avec une foi inébranlable. Personne n’est exclu d’un pèlerinage dès lors qu’il en accepte lui-même le projet et la forme et, bien sûr, qu’il respecte les dispositions des autres pèlerins.

Y a-t-il une messe chaque jour pendant un pèlerinage ?

Un prêtre accompagne systématiquement nos pèlerinages, la célébration de l'Eucharistie est assurée au cours de chaque journée. Nos accompagnateurs spirituels sont là pour donner du sens à votre pèlerinage par des enseignements, des temps d’écoute, des temps de partage et de prière réguliers et aussi la possibilité de vivre la confession.

Quelles sont les grandes destinations de pèlerinages ?

  • Jérusalem et la Terre sainte. 

  • Medjugorje 

  • La Pologne : sur les pas de la Divine Miséricorde

  • Le Liban

  • Lourdes

  • ….

Dans un esprit d'ouverture et d'élargissement de notre offre pèlerinages et itinéraires spirituels, cette offre s’élargit et nous amène a la joie de vous proposer d’autres destinations dans le futur.

Quel niveau de sécurité avons-nous actuellement en Terre sainte ?

Plusieurs des destinations majeures du pèlerinage chrétien (notamment la Terre sainte) sont sujettes à des vicissitudes qui peuvent, d'un jour à l'autre, rendre délicate la situation sur le terrain.

Pour votre sécurité, nous suivons les recommandations du Ministère des Affaires étrangères et, de fait, nous pouvons être amenés à modifier un programme ou annuler un départ.

En cas de modification de programme, nous rembourserions l’éventuelle différence entre les prestations d’origine et celles de remplacement. En cas d’annulation du départ par l’organisateur, l’intégralité des sommes versées serait remboursée. Aucun dédommagement complémentaire ne saurait être accordé dans ces circonstances.

Si à la suite d’une modification de programme, vous souhaiteriez annuler votre participation, nos conditions d’annulation s’appliqueraient. Toutefois, dans ce contexte, nous nous efforcerions de minimiser les frais.

En raison de toutes les spécificités du pèlerinage chrétien, seule une agence spécialisée est à même de construire le projet, d'intégrer toute la dimension spirituelle du voyage tout en étant extrêmement responsable et professionnelle dans les aspects les plus concrets d'organisation, de confort et de sécurité. Consciente de tous ces aspects et de la complexité que peut revêtir l'organisation d'un pèlerinage, la communauté des Béatitudes s'appuie et s’entoure de partenaires ayant une expérience de plusieurs années, sur des correspondants éprouvés et choisis pour la rigueur et le sérieux de leur travail.

Que signifie "inscriptions bientôt ouvertes" ?

Vous pouvez demander à être alerté quand les inscriptions du pèlerinage est disponible et que son programme est publié. Vous pouvez également contacter notre Service Pèlerinage qui enregistrera votre pré-inscription et vous contactera dès l‘ouverture des inscriptions

 

Quelles sont les étapes de ma réservation ?

Ayant navigué un consulté le pèlerinage qui vous intéresse, vous pouvez vous inscrire par l’onglet se trouve en bas de chaque page descriptif du pèlerinage choisi.

Par la suite, un mail de confirmation vous parviendra, vous informant de l’état de disponibilité des places pour le pèlerinage choisi et des détails de paiement de l’acompte qui bloquera et confirmera votre inscription.

Une fois votre acompte réglé, vous serez informé de la suite des documents à fournir, ainsi que de la date limite du paiement du solde de votre inscription.

Le ou les paiements sont lié a votre fiche d’inscriptions et des choix qu’il pourrait y en découler (lieu de départ, type de chambre, nombre de personne, … ) et vous sont proposés soit par un lien de paiement en ligne, soit par virement bancaire (ce dernier nécessitera un délai plus grand pour être enregistré)

Les hôtels et les visites mentionnés sur le programme sont-ils définitifs ?

Les programmes, hôtels et informations de transport sont mis à jour régulièrement. Dans le cas de modification importante nous informerons les personnes inscrites.

Quelles sont les prestations proposées par les hébergements religieux ?

Vous disposerez de chambres avec sanitaires (wc/salle de douche) à l'identique d'un hôtel. Toutefois, le confort des hébergements religieux reste simple. Les repas pourront être pris avec la communauté. Mais il arrive aussi que vous logiez dans des pensions, par exemple pour Medjugorje, qui ne sont pas différents que les hôtels, le cadre y est plus familiale.

Avez-vous des départs d'autres villes ?

Oui, en fonction des destinations de nos pèlerinages, différents points de départ sont proposés.

Puis-je acheter un pèlerinage en ligne ?

Oui, si toutes les prestations sont disponibles, le paiement d'un acompte ou de la totalité du pèlerinage (variable en fonction de votre date d'achat) vous sera proposé.

Que signifie inscription sur demande ?

Quand la date de pèlerinage est proche ou lorsque nous disposons d'un contingent de chambres/cabines ou de vols limité, nous devons interroger nos prestataires pour obtenir des places supplémentaires. Notre Service Pèlerinages vous contactera dès confirmation des prestations.

Je souhaite quelques jours de réflexion, puis-je prendre une option ?

Oui, vous pourrez également prendre une option qui vous garantit vos places pendant quelques jours, sans engagement financier. Au terme de ce délai vous pourrez régler le montant de l'acompte en ligne ou contacter notre Service Pèlerinages au +32 71 660 302 pour convenir des modalités d'inscription.

Le paiement en ligne est-il sécurisé ?

Oui, vous bénéficiez d'un système de paiement sécurisé. La communauté collabore avec la plateforme EmergencySpi, partenaire chrétien.

 Les moyens de paiements sécurisés

Le site dispose d'un système de paiement simple et sécurisé . Vous pouvez régler vos achats directement en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec votre carte Bleue, VISA ou Master Card, ….. Nous assurons la sécurité de vos transactions en se reposant sur le protocole SSL (Secure Socket Layer), un certificat d'authentification, une demande d'autorisation systématique et la saisie de votre cryptogramme visuel (inscrit au dos de sa carte bancaire). 

 D'autres moyens de paiement sont également disponibles :

- par virement (veuillez demander un RIB actualisé auprès de notre Service Pèlerinages pour éviter d'utiliser des coordonnées bancaires caduques) ;
- par mail avec l'envoi d'un lien de paiement en ligne ;

 

Pourquoi dois je créer un compte mon m’inscrire ?

La fourniture d'informations personnelles vous concernant procède toujours d'un acte délibéré de votre part. Nous ne disposons d'aucun moyen détourné pour obtenir ces informations sans votre consentement. Les données personnelles recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné aux services pèlerinages et marketing de la communauté des Béatitudes, responsable du traitement et sont conservées le temps nécessaire.

Ces informations sont traitées principalement pour créer et gérer votre compte, assurer le suivi de vos demandes et de vos commandes, personnaliser vos services, réaliser des statistiques et des publicités ciblées (connaissance client, envoi de newsletters et profilage publicitaire par combinaison de données)

 

S'il n'y a plus de disponibilité sur un voyage, que pouvez-vous me proposer ?

Si le pèlerinage est complet, nous vous proposerons de vous inscrire sur une liste d'attente pour profiter d'un éventuel désistement.

Que signifie départ garanti ?

Chaque pèlerinage a son minimum de participants pour que celui-Ci soit garanti. Dès que celui-ci est atteint, nous garantissons son départ.

 

Que se passe t-il en cas d'annulation de pèlerinage par manque de participants ?

La décision d'annuler un pèlerinage en raison d'un nombre insuffisant d'inscriptions est prise entre 40 et 33 jours avant le départ (70 et 63 jours pour certains voyages). Notre Service Pèlerinages étudiera avec vous les autres possibilités de pèlerinages à la même période ou sur la même destination. Si ces propositions ne vous conviennent pas vous serez intégralement remboursé.

 

Suis-je assuré ou dois-je souscrire une assurance ?

L'assurance assistance/rapatriement est incluse dans tous nos voyages (si vous résidez en Europe, ou dans les COM, DROM et POM). Nous vous conseillons de souscrire une assurance multirisque annulation/bagages/interruption de voyage.

Quel usage est fait des informations que je vous donne sur le site internet ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Communauté des Béatitudes. Elles seront conservées durant la durée légale et seront destinées au service de la communication de la Communauté (vie spirituelle, nouvelles, activités et propositions, appels aux dons). Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant, sur simple demande. La Communauté s’engage à ne pas céder, échanger ou louer ses adresses à l’exception de quelques partenariats ponctuels avec des organismes dignes de confiance. Si vous ne souhaitez pas recevoir de propositions de ces partenaires.

 

Nous sommes un groupe d'amis, comment faire une demande pour un pèlerinage particulier ?

Nous pouvons organiser des voyages sur mesure pour des groupes à partir de 15 personnes. Pour effectuer votre demande, il vous suffit de nous adresser un e-mail en nous indiquant vos coordonnées et en précisant que vous souhaitez effectuer un pèlerinage à la carte avec le nombre de participants prévus et la destination. Nous  prendrons rapidement contact avec vous pour étudier votre pèlerinage au meilleur prix: thy.pele@gmail.com

bottom of page