top of page

Soirée "pétales de Roses" à Thy-le-Château

Tout le monde connaît la date du 1er octobre ! Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de Lisieux… RDV sur place Se munir d'une enveloppe timbrée

Soirée "pétales de Roses" à Thy-le-Château
Soirée "pétales de Roses" à Thy-le-Château

Heure et lieu

30 sept., 18:30

Cté des Béatitudes - Thy-le-château, rue du Fourneau 10, 5651 Thy-le-Château

À propos de l'événement

Les soirées Pétales de roses ! De quoi s’agit-il ?

Tout le monde connaît la date du 1er octobre !  Non ? C’est le jour où toute l’Eglise fête sainte Thérèse de  l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, la carmélite de Lisieux…

Cette âme de feu et grande missionnaire cloîtrée avait annoncé avant  d’entrer dans la Vie, le 30 septembre 1897, qu’elle voulait « passer son Ciel à faire du bien sur la terre »…  La Communauté des Béatitudes qui considère « la petite Thérèse » comme  l’une de ses maîtresses de vie spirituelle, veut l’aider dans sa mission  céleste en organisant chaque année des Soirées Pétales de roses.

lire plus

Tout a commencé en 1992, lors de la première session organisée par la  Communauté à Lisieux. Lors de la veillée d’intercession dans la  basilique, Doudou Callens, laïc marié membre de la Communauté, a  commenté cette parole de Thérèse à Sœur Marie du Sacré-Cœur qui lui  disait : “Quelle peine nous aurons quand vous nous quitterez » à  laquelle Thérèse répondit : « Oh ! non, vous verrez, ce sera comme une pluie de roses”. » (Extrait du Carnet Jaune, Derniers entretiens, ou Œuvres complètes,  p. 1013). Et pendant cette veillée, prenant Thérèse au mot, on fit  tomber des milliers de pétales de roses de la coupole sur la foule en  prière… Quelle image parlante pour les pèlerins ! On proposa ensuite une  démarche qui est restée la même depuis cette date lors de toutes les  Soirées Pétales de roses.

En effet, depuis 1992, toutes les maisons de la Communauté à travers le monde organisent chaque année autour du 1er octobre des soirées de prière qui rassemblent toujours beaucoup de monde, petits et grands de tous horizons…

Au cours de ces soirées mémorables, on loue le Seigneur, on se laisse  enseigner sur le message incroyable de Thérèse, qualifiée par le pape  Pie X « la plus grande sainte des temps modernes ». Puis vient le moment  touchant des témoignages d’exaucements, des grâces accordées par le  Seigneur à l’intercession de Thérèse…

La démarche

Après cela vient le temps de la démarche personnelle. Quelle est-elle ? Toujours la même depuis bientôt 20 ans…

lire plus

Ecrire  tout simplement une lettre à sainte Thérèse pour lui présenter nos  demandes et la faire ambassadrice de celles-ci auprès du Père. Chaque  lettre sera glissée dans une enveloppe, cachetée par la personne qui  l’aura rédigée, qui y écrira son adresse postale. Ces courriers ne  seront pas ouverts, ni lus, simplement confiés à Thérèse et à la prière  de la Communauté pendant toute l’année qui suit.

Cette démarche n’est pas magique, elle demande bien sûr un  investissement personnel et spécialement un acte de foi et d’abandon. Un  an plus tard, pendant le mois de septembre suivant, les membres de la  Communauté postent ces lettres étiquetées avec la date de la Soirée à  venir. Bien souvent, en recevant la lettre qu’il a rédigée, chacun peut  se rendre compte des grâces reçues, s’émerveiller en voyant combien le  Seigneur est fidèle et comment Il prend soin de chacun. C’est alors un  appel à témoigner à la Soirée suivante et surtout à se faire  missionnaire comme Thérèse en y invitant beaucoup d’amis…!

Mettons-nous à l’école de sainte Thérèse qui s’est fait le chantre de  l’Amour et de la tendresse de Dieu et nous enseigne la confiance et  l’abandon !

Envie de vivre une soirée pétales de Roses chez vous ? Contactez-nous

Partager cet événement

bottom of page