top of page

Lectio Divina

La lectio Divina doit est la lecture orante de la Parole! Et tous les chrétiens sont invité à fréquenter les Ecritures afin d'en acquérir la science éminante.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Lectio Divina
Lectio Divina

Heure et lieu

20 juil., 11:00 – 12:30

Walcourt, Rue du Fourneau 10, 5651 Walcourt, Belgique

À propos de l'événement

Les fraternités de la Lectio Divina: 

une proposition simple et joyeuse d'homme et de femme qui veulent faire de leur coeur un lieu de rencontre avec Dieu mais surtout un lieu d'hospitalité de l'Amour de Dieu:

"Vous sondez les Ecritures, 

parce que vous pensez avoir 

en elles la vie éternelle: 

ce sont elles qui rendent 

témoignage de moi." Jn 5, 39

"La lectio divina connait aujourd'hui une véritable resurection, qui la voit se répandre jusque chez les laïcs, dans les paroisses, dans les réalités de l'Eglise locale. Dans le sillage des mouvements biblique, oeucuménique, liturgique, et de la découverte des pères de l'Eglise, le Concile Vatican II à donné l'impulsion essentielle à la renaissance de cette pratique d'une approche priante de l'Ecriture, en la recommandant à tous les fidèles." Enzo bianchi, Si tu savais le don de Dieu

Qu'est ce que la lectio Divina?

La lectio divina est une ouverture  à un événement de l'Esprit qui introduit l'orant dans la conscience toujours plus profonde de sa relation profonde avec le Père. cette lecture sucite l'amour  et est le symbole de la procession de l'Esprit qui est l'Amour de Dieu. Le Père nous fait don de l'Ecriture pour que nous apprenions à le Connaitre au traver du Fils qui comme dit le CEC est celui dont le coeur brule d'Amour pour nous dans les saintes Ecritures.

La lectio divina se déroule en générale en quatre étapes:

Les 4 étapes de la lectio : Lectio – Méditatio – Oracio – Contemplatio

Choisir un temps et y être fidèle

Avant tout, il faut quand on est en groupe avoir un animateur du groupe dont le rôle sera de faire passer les différentes étapes, de recentrer et de recadrer.

La prière à l’Esprit Saint (5 minutes) :

Préparer le texte en ayant les références et la bible ouverte là où il faut. On peut embrasser la bible, la poser sur son cœur, sur son front etc.

Etape 1 : Lectio (10 min)

- Lire tout haut l texte (si on est en groupe favoriser la lecture de version différentes)

- Relire e texte en silence chacun personnellement

- Laisser jaillir les mots ou groupe de mots qui nous touchent en les exprimant de façon audible pour l’assemblée (si on est en groupe)

Etape 2 : Méditatio (12 min)

On reprend chaque verset (parfois deux) qu’on peut commenter brièvement (dire ce qu’on a compris).

Chacun partage ce qu’il a compris :

- Ce qu’il découvre du Christ (le Visage du Christ qui lui apparaît)

- Ce qui le touche et le met en route

- Si on perçoit une orientation pour le groupe ou la communauté que nous formons.

Etape 3 : Oracio ( 20 min quand nous sommes en groupe).

Prières spontanées avec ce que nous avons lu pour demander de l’aide au Seigneur.

Etape 4 : Contemplacio (7 min)

Dans le silence, chacun écrit sa prière en trois points

- Ce qui nous émerveille dans ce que nous avons médité (louange et merci)

- Une décision à prendre dans ce que nous avons lu

- Une demande au Seigneur par rapport à la méditation

Ce temps de prière est une réponse à ce que le Seigneur me dit.

Lectio

  • Méditatio
  • Contemplatio
  • Oracio

Dans la lectio l'orant ouvre l'oreille à l'écoute, il prie en écoutant, et dans l'écoute se dévoile en lui la vie divine et la participation à la vie Trinitaire. La lectio est divina quant elle devient le lieu de la rencontre entre la Parole de Dieu et le coeur de l'homme. La Lectio est donc accueil de la présence de Dieu.

Nous sommes un groupe de frères et soeurs désireux de partager ce que nous avons de plus précieux la connaissance du Christ et de sa parole. 

Toutes les deux semaines nous nous rassemblons pour apprendre à lire et à Comprendre

Petit témoignage:

La Lectio, c’est un moment de rencontre exceptionnel/le, un moment suspendu où la présence de Jésus devient presque perceptible.

Merci, Seigneur !

On y lit un passage d’évangile, celui qu’on lira à la messe le dimanche qui suit. Cette lecture nous interpelle dans notre quotidien, elle nous remet en marche aujourd’hui.

Lire la Bible chez moi, seule dans mon coin prière, ne m’apporte pas grande satisfaction, je ne comprends rien, parfois même la colère me monte, tant c’est violent, et même les propos qu’on attribue à Dieu (« j’endurcirai le cœur de pharaon » dans l’exode) ou contradictoire…

Mais à la lectio, le père Ambroise nous ramène au sens, de ce temps-là et dans la situation géopolitique de l’époque, et à celui qu’on peut entrevoir pour nous ici et maintenant. Souvent une grande joie remplit notre cœur, le sourire sur nos lèvres n’a aucune comparaison avec celui qu’on affichait en arrivant.

Après la lecture, et relecture des différentes versions, une prière invoque l’Esprit-Saint pour qu’il nous éclaire et nous guide. Puis nous exposons ce qui se répète, ce qui nous frappe, ce qu’on ne comprend pas, ce qui nous choque… et derrière chacun de ces textes, on devine toujours davantage à quel point Dieu nous aime. Et à chaque fois, on a envie d’aller plus loin, de répondre au mieux à cet amour infini qui est pour nous, pour moi, petite Cécile qui a du mal à s’aimer elle-même.

Les prises de conscience nous font grandir, dans la foi, et une action de grâce s’exprime naturellement, parce que nos cœurs sont remplis de paix et d’espérance…

Après quelques années de lectio (à raison d’une ou deux fois par mois), j’en suis encore à l’apprentissage, au décodage de cette écriture hermétique… Peut-être qu’un jour pourrai-je prendre la relève et ouvrir un groupe « lectio », pour permettre à chacun/e de comprendre la Parole de Dieu et de se laisser porter par l’amour du Christ, ou peut-être même juste de pouvoir me retrouver seule dans mon coin prière pour lire la Bible en toute sérénité…

Père Ambroise, aujourd’hui, on a encore besoin de vous pour nous guider, nous poser les bonnes questions, et aussi y apporter de bonnes réponses, si nous le voulons...

Merci merci merci…

Cécile

Partager cet événement

bottom of page